Text and pictures © 1993-2024 Guillaume Dargaud
Last updated on 2021/11/05
"Ils sont extraordinaires comme des enfants, ces petits occupants du monde antarctique. Oui, comme des enfants ou plutôt comme des petits vieux, pleins de leur importance et en retard pour le dîner, bien portants dans leur veste noire et chemise blanche." — Cherry-Garrard a propos des manchots.
Note: Si vous avez Internet Explorer 4 ou plus, passez la souris au dessus des photos pour entendre les manchots.
Gauche: Un des premiers manchots Adélie à arriver au printemps, malgré la glace de mer. Le premier ramasse tous les cailloux qu'il trouve pour faire son nids, jusqu'à accumuler une pile de 50cm de haut ! Ceux qui arrivent ensuite se servent simplement dans sa pile pendant que le propriétaire se bat avec un voleur de l'autre coté. Effet sonore: manchot Adélie adulte.
Gauche: Manchot Adélie debout sur son nid. Effet sonore: poussin de manchot Adélie.
Droite: Séquence montrant un adulte nourrissant son poussin par régurgitation.
Taille: 75 cm
Poids: 3 à 6.5 kg
Distribution: continent et iles Antarctiques
Zones de reproduction sur l'archipel: toutes les iles principales
Le manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) est le plus courant de toutes les espèces de manchot en Antarctique. Ils nichent près de la cote en groupes de 6 à plusieurs centaines de couples appelées des rookeries ou manchotières. Il y en a des dizaines de milliers à proximité de Dumont d'Urville, y compris sous les bâtiments de la base !
Arrivée: Octobre
Ponte: Novembre
Eclosion: Décembre
Départ des poussins: Février
Nourriture: du krill presque exclusivement
Distribution maritime: reste à proximité des glaces
Particularité: très territorial, bien que vivant en colonies allant jusqu'à des milliers de couples. Comportement complexe.
Droite: Une minuscule colonie formée de seulement 3 couples sur le Nunatak. Dans des groups aussi petits, les oeufs et les poussins sont plus exposés aux attaques de skuas et pétrels géants. Effet sonore: manchot adélie adulte.
Population mondiale: estimée à environ 2 millions de couples.
Population de l'archipel: 29 182 couples en 84, 30 369 en 90.
Menaces: aucune. Population en légère augmentation (1% par an) presque partout, mais les colonies situées à proximité de bases scientifiques tendent à être stables ou en léger retrait (McMurdo).
Attention: ne pas traverser les colonies. Ne pas capturer les individus ou leurs poussins.
Etude des 3000 couples délogés pas la construction de la piste. 2000 manchots ont été taggé en 89-90-91 et sont suivis depuis.
Gauche: Un manchot volant ! Un manchot adélie saute hors de l'eau sur la glace de mer pour rejoindre son groupe. Effet sonore: manchot adélie adulte.
Vous pouvez acheter un CD de photos de manchots, pour tout usage, sans royalties.
Taille: 120 cm.
Poids: 20 à 45 kg.
Distribution: cotes antarctique.
Aire de reproduction sur l'archipel: une seule colonie sur la glace de mer entre l'île Carrel et le nunatak.
Ci-dessus: Manchots empereurs arrivant en file indienne en automne, à l'issue de leur longue marche sur un océan à peine gelé.
Droite: Poussin de manchot Empereur (Aptenodytes Forsteri) demandant de la nourriture. Il commence avec un 'Piu! Piu!' aigu, suivi par des grands mouvements de tête d'avant en arrière. Puis quand l'adulte baisse la tête pour regarder, le poussin lui touche le bec, ce qui déclenche un réflexe nourrisseur: une régurgitation. Effet sonore: poussin de manchot empereur.
Gauche: Un empereur juvénile en pleine mue au printemps. Dans environ une semaine il rejoindra l'océan et ne reviendra pas avant plusieurs années. Lorsqu'ils perdent leur duvet, leur col est seulement gris au lieu des couleurs flamboyantes des adultes. Au bout d'un an il devient jaune clair et vire ensuite vers un orange saturé quand il vieilli. Effet sonore: poussin de manchot empereur.
Arrivée: Avril
Ponte: Mai
Eclosion: Juillet, 62~66 jours d'incubation à 31°C dans un environnement qui peut descendre à -60°C.
Départ des poussins: Décembre-janvier
Nourriture: pieuvres et poissons
Distribution en mer: reste à proximité des glaces
Particularité: après la ponte, le mâle s'occupe de couver. Pendant ces 4 mois de jeune ils perdent la moitié de leur poids (20kg). Afin de minimiser les pertes thermiques, les mâles se regroupent en 'tortues' qui peuvent compter jusqu'à 10 individus par m² pendant les tempêtes. Après août, les deux parents s'occupent du seul poussin, qu'ils reconnaissent à sa voix, en alternant les voyages en mer toutes les 2 semaines (ou plus si la glace de mer est très étendue).
Ils se reproduisent pendant la saison la plus dure afin que lorsque leurs jeunes deviennent indépendant 5 mois plus tard, ils puissent profiter d'un climat plus favorable. Les empereurs sont les moins fidèles de tous les manchots: 78% des couples se séparent à l'issue de l'année.
Droite: Quand la température est élevée, les manchots s'étalent sur la glace mais restent tout de même à proximité les uns des autres. Il y a environ 3000 couples dans la colonie de DdU, la plupart avec un poussin. Ils sont bruyants et puants !. Effet sonore: mâle de manchot empereur.
Gauche: Une photo incroyable de manchot en plein vol ! En réalité deux empereurs sous l'eau. J'ai pris 4 rouleaux entiers pour obtenir à peine qq photos décentes et je me suis bien congelé les mains. J'ai mis l'appareil dans un sac plastique avec une plaque de verre collée, et j'ai tenu le tout dans l'eau à bout de bras, étendu sur la glace de mer. Par la suite j'ai utilisé un déclencheur infrarouge et l'appareil fixé à un bâton.
Sous l'eau les empereurs sont particulièrement rapides avec des pointes à 60km/h. La plongée la plus profonde enregistrée est de 16 minutes a 534m pour un mâle, et 15 minutes a 477m pour une femelle (source Kooyman & Kooyman, 1995). Une plongée moyenne dure de 5 à 6 minutes vers 100m. La profondeur et la durée des plongées varient avec le temps et dépendent de la disponibilité de nourriture en surface.
Gauche: Un poussin d'empereur demandant bruyamment son dîner. Effet sonore: femelle d'empereur.
Droite: Couple d'empereurs avec leurs poussin bien au chaud sous la poche ventrale. Après cette photo, le poussin de droite à commencé à donner des coups de bec à l'autre ! Effet sonore: mâle d'empereur.
Population mondiale: 150 000 couples dans 25 colonies connues (probablement plus). Stable.
Population de l'archipel: 3000 couples, en baisse de 7000 dans les années 60.
Menaces: La cause du déclin de population est inconnue, mais probablement due à des raisons multiples. Depuis 1984 la colonie est stable autour de 2800-3500 couples.
Attention: cette espèce n'est pas craintive, mais quand ils sont en 'tortue' des mouvements de panique peuvent entraîner la perte de centaines d'oeufs.
La colonie de DdU est la seule située à proximité immédiate d'une base, donc la presque totalité de la recherche effectuée sur les empereurs a eu lieu ici (par exemple en éthologie et physiologie). Depuis 1986 les animaux ne sont plus taggés, mais ceux qui l'ont été continuent à être suivis.
Gauche: Une séquence rare d'empereurs s'accouplant.
Les manchots s'accouplent seulement une fois par an et cela dure seulement 10 secondes ! Cela a lieu en automne, juste avant le moment le plus froid de l'année. Il y a plus de femelles que de mâles, et les femelles solitaires cherchent à interférer lors des accouplements des couples déjà formés. Les mâles et les femelles se ressemblent, avec juste un poids légèrement plus élevé pour les mâles et un ton de voix un peu plus aigu pour les femelles. Mais pendant la saison des amours on peut parfois reconnaître les femelles aux traces de pattes sur le dos...
Droite: Capture d'un empereur pour des études de biologie sur le métabolisme des graisses et l'adaptation au froid.
Quand les poussins sont un peu plus vieux, parfois les deux parents sont absents à se nourrir en mer et les laissent au milieu du groupe. Les autres manchots ne les nourrissent pas mais en cas de mauvais temps ils se serrent tous les uns contre les autres pour mieux résister au vent. Parfois quand les temps est mauvais des poussins s'égarent loin du groupe, perdu par la mauvaise visibilité, et peuvent tomber dans les petites crevasses entre la glace de mer déplacée par les marées et la glace de terre fixe. Plusieurs fois en allant regarder les manchots pendant notre heure de digestion (le seul moment avec assez de lumière en hiver), on en trouvait au fond d'un trou d'un mètre, incapables de sortir seuls et frigorifiés par le vent. Officiellement nous sommes censé 'laisser la nature suivre son cours', autrement dit les laisser mourir. Mais même le biologiste le plus strict prends en pitié ces petites boules de duvet, les attrape et les ramène vers leur groupe.
Après avoir trouvé des poussins éparpillés particulièrement loin par une tempête féroce, tremblant de froid, nous les avons ramené vers leur groupe en les abritant sous la parka. Et ils ont l'air d'avoir apprécié en plantant la tête juste sous le bras (probablement pour l'odeur sauvage!), en chatouillant. Une fois ramenés dans leur colonie, certains faisaient demi-tour sur place et nous couraient après dans un concert que l'on n'avait peine à traduire en 'Maman! Maman!' ou similaire. Ce qui vous brise le coeur c'est quand vous les sortez d'une crevasse et les ramenez avec les autres juste pour les voir faire demi-tour et courir tomber de nouveau dans la crevasse. OK, certains ne venaient peut-être pas des meilleurs oeufs de la colonie...
Droite: Les manchots empereurs ont même droit à une statue à Hobart, la capitale de la Tasmanie ! Beaucoup d'activité antarctique s'y prépare car la France et l'Australie utilisent Hobart comme ville de départ vers le 7ème continent.
Merci d'avoir fait de cette page la plus populaire de mon site (plus de 600 visites par jour). Il y a d'autres photos et commentaires dans le FAQ des manchots et ma page de photos 3D mais il faut des lunettes spéciales pour en profiter. J'ai aussi quelques photos du petit manchot bleu et du manchot aux yeux jaunes sur la page de Tasmanie, mais je ne connais pas bien ces deux espèces.
Aussi quelques dessins de manchots trouvés à DdU sans oublier tous les autres oiseaux et animaux qui vivent autour de la base. Et finalement vous pouvez retrouver toutes ces photos en vente en haute résolution sur les CD d'Archive Antarctique.