"Dear paramedics, Don't tell my mom until I wake up and can eat solid food again." — Seen on a biker's T-shirt.
Tunnel du Mortier, chemin des boeufs, la plus sauvage
Le tunnel du Mortier est un étrange tunnel vers nulle-part. Construit dans les années 60 en prévision des Jeux Olympiques de Grenoble, un éboulement à emporté la route côté nord qq années plus tard. Le tunnel sert maintenant seulement de point de passage aux randonneurs, VTTistes et parfois à organiser des raves party !
J'ai passé deux matinées à dégager les nombreux troncs tombés sur cette superbe descente à grands coups de scie. Et à la descente suivante un coup de vent avait déjà reposé une dizaine de troncs... Je préfère descendre plus direct que l'itinéraire décrit sur vttour. Voici ma trace GPS.
Droite: Des champs entiers d'ail des ours au début de la descente, au printemps.
Gauche: Endroit stratégique de la descente, si on manque le chemin de boeufs et qu'on se retrouve sur le chamin de Fontrasset, c'est infaisable en vélo à moins de le porter tout le long...
Droite: Au printemps de nombreux arbres tombés au milieu du chemin que j'ai passé qq jours à virer à grands coups de scie.
Gauche: Vieil hermitage au Poyet lorsque l'on rejoint la civilisation.
La Cuche
Une jonction intéressante: tunnel du Mortier puis descente de l'Echalance (vraiment très raide, seulement faisable en VTT en conditions d'humidité idéales, prévoir 200m les balloches sur la roue arrière en essayant de pas se casser la gueule), Ezy puis la Cuche. Le début de la descente reste humide longtemps, donc à ne faire que par temps bien sec. Sur la fin on peut aussi descendre par la Mandrive au lieu de la Cuche, voir ci-dessous.
La Mandrive
Une variante de la Cuche: au lieu de descendre par le sentier plein est dans la forêt, on passe sur le bord gauche des prés, près de la falaise. Superbe vue sur Grenoble et descente facile au début. Ça se gâte qd on rentre dans la forêt plus bas car le sentier est mal entretenu et plein de caillasse et de grosses branches. Peu d'explications sur vttour.
Comment ramasser des champignons en VTT ?
Je fais tous les jours au moins 1h de VTT dans les bois, alors des coins à champignons j'en ai trouvé. Le problème c'est qu'au début les champignons arrivaient toujours en purée à la maison. J'ai fini par trouver une combinaison d'astuces qui permet de les ramener dans un état acceptable.
Il faut forcément avoir un sac à dos avec un peu de place dedans et aussi 2 bouts de tissus (T-shirt, coupe-vent...), un à mettre en dessous, un au dessus. Attention aux champignons qui tâchent comme les lactaires délicieux.
Ne ramasser que les espèces que l'on connait (inutile de se charger inutilement).
Éviter de ramasser les espèces fragiles (amanites, lépiotes, coprins...)
J'ai toujours avec moi un couteau à champignons: la lame pour couper la base terreuse du pied et le pinceau pour nettoyer les feuilles et détritus sur le chapeau. Celà évite qu'il ne se salissent en étant au contact dans le sac. Quand ils sont sales ils s'abiment toujours plus vite.
Détail important: casser ou couper le pied juste sous le chapeau. Empiler les chapeaux à l'envers d'un côté du sac, les pieds parallelement d'un autre côté. Cela économise la place et évite qu'il ne puissent s'abîmer en bougeant. Profitez-en pour jetter ceux qui sont trop véreux.
Poser un vétement par dessus pour les câler. Vérifiez bien qu'ils n'ont pas trop d'espace dans lequel bouger. Il ne faut pas les écraser non plus, hein.
Voilà c'est tout, bonne descente et bonne fricassée.