Texte et photos © 1994-2024 Guillaume Dargaud
Last updated on 2021/11/05
Cette page est l'original d'un article publié dans Vertical n°118, Mai 1999.
Droite: Le refuge abandonné de l'Arrapietra, face au Paretone et au Corno Piccolo.
A 150 km de Rome, au coeur des Abruzzes, se dresse un immense bloc de calcaire où le ski extrème côtoie les voies d'artif de 600m et où des vie ferrate plein gaz croisent des dalles à goutte d'eau verdonesques. Le Gran Sasso concentre en quelques km² toutes les activités de montagne.
Comme le Mont Blanc, le Gran Sasso a son tunnel de 11 km. A sa sortie c'est le choc: on ne peut s'empêcher de s'arrèter sur la bande d'arrêt d'urgence pour examiner le Paretone, une immense face de 1200m juste au dessus. Et immédiatement on ressent l'urgence d'aller y faire un tour. Les trois sommets principaux de ce petit massif de 24 km de long sont le Corno Grande, le Corno Piccolo et, séparé par le profond Val Maone, le Pizzo d'Intermésoli qui tiennent tous trois dans un mouchoir de poche de 2,5 km. On peut y pratiquer cascade de glace, canyoning, randonnée, parapente et montagne mais les deux activités reines sont l'escalade et le ski de rando. L'origine du nom Gran Sasso est évidente (enfin quand on parle italien) de Prati di Tivo, village au pied du Corno Piccolo. De là il apparait tel un bloc de calcaire compact de 300m de haut, tout juste zèbré de quelques goulottes qui restent enneigées jusqu'à l'été.
Nous sommes au coeur des Abruzzes, et c'est là que le Duc a rencontré la montagne avant de s'embarquer pour le K2. La naissance de l'alpinisme Italien remonte à 4 siècles, pas si loin du Mt Aiguille que ça: en 1573 le capitaine Francesco De Marchi atteint à 69 ans le sommet du Corno Grande, point culminant du massif et des Appenins avec ses 2912 m au terme d'une épopée qu'il relate longuement dans les archives de L'Aquila. La seconde attendra 1794 avec un émule de De Saussure qui rejoint le sommet avec baromètres, thermomètres, ses cliques et ses cloques...
Gauche: Jenny sur Meridionalizziamoci, face nord du Corno Piccolo.
Mais les Appenins sont loin d'offrir l'attrait des Alpes et il faudra encore attendre presque un siècle avant de voir de vrais alpinistes se confronter aux difficultés locales, parmi les pionniers, l'anglais Douglas Freshfield et son guide chamoniard François Devouassoud. Les locaux (surtout de l'Aquila) et les romains commencent à s'intéresser au massif et un esprit de compétition s'installe entre eux, juste troublé par quelques célébrités du Nord. 1ère hivernale aux alpins; 1ère, 1ère hivernale du Corno Piccolo et sommet central du Corno Grande aux locaux... La présence du glacier du Calderone, le plus au sud (les mauvaises langues disent le plus petit) d'Europe, donne une touche alpine.
En 1927 le milanais Aldo Bonacossa arrive avec une paire de ski et fait de nombreuses premières descentes. Vu l'abondance de la neige l'hiver, il fallait s'y attendre. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la plupart des descentes sont difficiles, aucune en dessous de 35°, et les conditions de neige changent très vite. Il peut faire 30° après plusieurs jours de neige: bonjour les avalanches et les coups de soleil ! Plus généralement le temps change vite a cause de la proximité des mers: 45km de l'Adriatique, 120km de la Tyrrénienne. La tragédie de Cambi et Cicchetti morts d'épuisement dans la tempète à seulement un km de Pietracamela après la 1ère traversée hivernale du Corno Piccolo en 1927 en atteste. Le vent est l'élément dominant et les nuages se forment presque tous les après-midi. Toujours prendre son K-way et partir tôt, d'autant plus que les italiens sont plutôt du style lève-tard ! Par contre, si vous ne voulez pas faire la trace, vous risquez d'attendre jusqu'à midi...
Dans les années 30 des dizaines de voies s'ouvrent en IV et V, mais certains secteurs dalleux commes les épaules du Corno Piccolo ou le Monolito attendront 40 ans leurs premières voies. Les plus grands font parfois une incursion, comme Gervasutti qui ouvre le premier VI du massif. En dalle et en grosses, chapeau !
Le tourisme se développe avec la construction du refuge Garibaldi au pied de la face sud en 1886, du refuge Franchetti en 1959 entre Corno Grande et Corno Piccolo et de quelques autres. En 1934 la construction d'un téléphérique qui porte directement à Campo Imperatore, ce haut plateau de 20km au sud de la chaîne, permet l'essor de l'escalade. Ce téléphérique a mal fini puisqu'un bloc d'une dizaine de mètres est tombé dans la gare intermédiaire en 85, en plein fonctionnement ! Un nouveau a été construit depuis. Dans les 70's des promoteurs immobiliers aux projets délirants ont reçu une opposition catégorique qui conduit au classement du site en parc national en 91, et seuls quelques petits téléskis dans le bas viennent troubler l'isolement. Pas de rangers pour taxer le touriste ni de centre touristiques non plus. Mais le dimanche les randonneurs et grimpeurs affluent dans une bruyante cohue. J'ai même vu un mariage à la Madonnina (2015m).
Droite: Première ascension de Filo en Fondo, face est du Corno Piccolo.
Pour l'escalade le meilleur rocher et l'approche la plus courte se trouvent sur le Corno Piccolo, dont l'accès privilégié se fait par Prati di Tivo. Si le télésiège fonctionne l'accès se réduit à 10 minutes pour la face nord du Corno Piccolo, sinon compter 3 heures de marche pour le Paretone. Il est d'ailleurs navrant de constater que les seuls spits du massif sont à moins d'un quart d'heure du télésiège. Les grimpeurs sportifs seraient-ils plus paresseux que les autres ? Pourtant ce ne sont pas eux qui doivent porter l'assortiment de coinceurs, friends et crochets nécessaires pour complèter les quelques pitons présents. Un pote venu spécialement de Paris n'en n'est pas revenu de voir un site pareil encore sauvage à moins de 2 heures de Rome. Ici l'Aventure tient sur deux pitons plantés ensemble dans une goutte d'eau en guise de relais.
Dans certains secteurs (le Spalle, il Monolito), la qualité extraordinaire du rocher est propice au solo, lancé par le sidéral Pierluigi Bini entre 75 et 79. Il ouvre, solo et ouvre en solo de nombreuses voies. Le libre et son éthique arrive avec lui, mais il refuse quasiment l'utilisation des spits, pourtant très utiles sur ces dalles, croyez-moi ! Certaines de ses voies engagées attendront 10 ans une répétition (Placche del Totem, via del Vecchiaccio, Placche Manitù...). On lui doit aussi le dièdre de Méphisto sur le Paretone, 600m de VIb dans une ambiance superbe et sévère. Sa saga reste légendaire, comme le jour où il enchaîne 150 voies à Morra, soit 4500m d'escalade, ou la fois où il enchaîne en solo 4 grandes voies en VI en hivernale sur les dalles du Corno Piccolo, toutes des premières ! Autre voie majeure des 70's, la Di Federico-De Luca (TD, V+) sur la dalle du Monolito, qui s'enchaîne parfaitement derrière l'offwidth au nom improbable d'Ura mawashi tobi geri jodan (TD+, VIb).
Gauche: Le massif du Gran Sasso vu du lac de Campotosto.
Dans les années 80 s'ouvrent 140 voies nouvelles et 50 variantes. En plus des vieilles classiques austères du Corno Grande et des dalles engagées du Corno Piccolo, on découvre les piliers du Pizzo d'Intermésoli (Di Federico-De Luca), dans le Val Maone. Citons en vrac Zarathustra et Icosaedro sur la prima spalla du Corno Piccolo, royaume de la dalle à doigt; en face est les difficiles Star Trek et Cavalcare la tigre qui traverse au dessus d'immenses surplombs. Mais la voie majeure du massif est Il Nagual e la Farfalla, une voie EX VIII- A3, de 600m et d'accès difficile dans l'ambiance sauvage du Paretone. L'ouvreur l'a tellement aimé qu'il en a aussi fait les 4 premières répétitions.
Gauche: La crète finale de Filo en Fondo, 2ème ascension.
Un souvenir marquant fut une arrivée matinale dans Prati di Tivo désert, en automne, avant de me lancer dans une voie en solo. La voiture à peine garée fut entourée de ces gros chiens blanc, les bergers des Abruzzes, une trentaine en tout, férocement impressionnants (ce sont des bouffeurs de loups). J'ai du réunir une certaine dose de courage pour sortir de la voiture et me retrouver finalement accompagné par ces placides toutous. Dans un autre registre, la sortie de l'austère face sud du Corno Grande en solo sous l'oeil d'une centaine de randonneurs au sommet avec camescopes, panini et tchatche incroyable rappelle les Arabes de la Carelle. Avec de la chance vous ferez peut-être la rencontre inoubliable avec un loup, un aigle royal (j'ai vu 11 grands rapaces le WE dernier !) ou un ours; ces superbes animaux n'ayant pas été génocidés comme en France.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les hivernales du début du siècle, remises à la mode dans les 50's par le groupe dissident du CAI, le SUCAI, puis pratiquées systématiquement dans les 80's par Domenico Alessandri, Giampiero Di Federico, Tiziano Cantalamessa (guide local), Paolo Caruso... Massimo Marchegianni en fait même son activité principale. Dans les Appenins, les hivernales consistent généralement en des murs de terre herbeuse recouverts de neige. Limite et cracra. Mais sur le Gran Sasso on trouve de vraies goulottes en neige avec parfois de la glace ou du mixte. Et les dalles sont trop raides pour être recouvertes de neige, avis aux amateurs d'adhérence en grosses et de gouttes d'eau en moufles ! Quasi toutes les voies d'escalade ont été ainsi répétées d'hiver, bel exemple de masochisme (*).
Et si tout cela ne suffit pas vous pouvez toujours tenter de répéter la descente en ski du Paretone par Toni Valeruz en 87: 1400m hyper soutenu avec du 60°. Paroi qu'il a d'ailleurs aussi sauté en base-jump quelque temps plus tard ! Quant à lui, le 8ème degré n'a encore fait qu'une timide apparition, mais c'est vrai que pour ça il vaut mieux aller à... Grotti !
(*) Mais aussi bonne école puisque Caruso a réalisé la première hivernale du Cerro Torre, et Marcheggiani/Cantalamessa l'ascension du Fitz Roy dans la journée !
Droite: Tonino Palermi près du sommet de la Macera de Morte.
De Rome par l'autoroute A24 Roma-L'Aquila-Teramo. Pour le côté sud, sortir à Assergi, puis suivre les panneaux jusqu'à Campo Imperatore (route fermée en hiver, prendre le téléphérique à Fonte Cerreto) sur la 17bis-c (1h15 de Rome). Pour le nord, sortir après le tunnel à San Gabriele, suivre la SP 491 jusqu'à Montório, puis la SS 80, passer par Pietracamela et enfin Prati di Tivo (1h45).
Fin décembre à début mai pour le ski, début mai début à novembre pour l'escalade avec de grosses variations suivant les années. L'été en face sud il fait très chaud et les averses de fin de journée sont fréquentes. En 2 mots: K-way et crème solaire. Hors saison en face nord il peut faire très froid, on est haut. Pour les conditions d'enneigement, MeteoMont (39) 6-85 55 618.
Voies de tous niveaux mais surtout dans le 6. Nombreux randonneurs en été.
Accès de Prati di Tivo: prendre le télésiège (ouvre les WE vers 9h) ou suivre la route jusqu'au bout (piana del laghetto) et prendre à pied le chemin de crête de l'Arapietra en direction du sommet du télésiège (la Madonnina, 2015 m). De là, suivre soit le chemin qui mène à la face nord du Corno Piccolo, à la Prima Spalla, puis la Seconda Spalla; soit celui qui conduit à la face est, au refuge Franchetti puis au col entre les deux sommets (sella dei due corni). Pour le Paretone, approche difficile et longue: du refuge Franchetti prendre la via ferrata Ricci et un peu sous le sommet descendre la voie Jannetta au mieux (IV, qq cairns).
Pour la face sud, de Campo Imperatore prendre le sentier géologique en direction de la directissima, puis suivre une ex-ferrata vers le bivouac Bafile (panneaux).
Gauche: Moi sur la longueur d'artif de Viaggiatore Incantato.
Au nord l'hôtel 'Seggiovia' à Prati di Tivo, gratuit ! Dépliez le sac de couchage sous le toit du télésiège. Nombreux hôtels (~100 000 lires la nuit), camping abandoné. Refuge Franchetti parfait pour l'accès au Paretone et à la face est du Corno Piccolo (tel: (39) 861-959634), ouvert le WE et tous les jours de juillet à septembre.
Au sud auberge de Campo Imperatore (qui fut le lieu de détention de Mussolini en 43 avant sa libération par le major Otto Skorzeni), refuge CAI Duca degli Abruzzi (0330/550194), historique refuge Garibaldi (1886) au pied de la face sud, bivouac Bafile dans la face sud. Possibilité l'hiver de dérouler le sac de couchage dans le local du téléphérique (c'est même chauffé, avec table et WC !, mais chut !, faut pas le dire).
Restaurant des grimpeurs affamés à Fano Adriano (le 7 Effe), si vous arrivez au bout de leur antipasto + pasta + plat principal, bravo, et je ne parle pas du gelato en dessert ! Bars & médiocres restaurants à Prati di Tivo. Le bar du télésiège garde un topo des voies nouvelles. Au sud: bar la Maria à Fonte Ceretto, pizzeria I 4 Specchi à Pagánica. Supermarchés à L'Aquila et Montório. Matos de grimpe à L'Aquila et Teramo.
Coleggio Regionale Guide Alpine (39) 871 69338.
Il chiodo fisso. 280 vie di roccia sul Gran Sasso d'Italia — Piero Ledda, topo récent (2012)
Gran Sasso d'Italia — Luca Grazzini, Paolo Abbate — Guida dei Monti d'Italia — Club Alpino Italiano + Touring Club Italiano, Milano. Edition 1992. Contient TOUT: cartes, géologie, histoire, rando, escalade, montagne, ski de rando... Les cotations données ici sont celles du topo, norme UIAA.
Ghiaccio del Sud — Alesi, Calibani, Palermi — Editrice Ricerche. Topo des cascades de glace des Appenins.
Gran Sasso, proposte per 4 stagioni — Antonioli, Ardito — Zanichelli. Vieux topo.
La montagna Incantata — Luca Mazzolani. Topo de ski de rando récent (2010) des Apennins (2 volumes).
Carte: Gran Sasso d'Italia, Carta dei sentieri, 1:25 000, Club Alpino Italiano. Peu utile avec le topo.
Visiter les très nombreuses églises (+ de 80) et les termes du XI° de l'Aquila, le village abandonné de Rocca Calascio et son château fort, l'Adriatique pas très loin, le génépi du Gran Sasso, les glaces italiennes, les italiennes... mais je m'égare.
Divers: Il y a tellement de zéros dans la lire italienne que le plus simple est d'en retirer 3 et de multiplier par 3. Faites juste attention aux pompistes qui ont une forte tendance à se tromper sur la monnaie quand ils voient une plaque étrangère ! Cartes de crédit inutilisables et horaires de banques folkloriques.
Buon Giorno, Ciao, Salve (ciao formel), Per favore, Grazie... se servent à toutes les sauces, comme la Pasta.
Pour trouver des grimpeurs, le plus simple est d'arriver au télésiège de Prati di Tivo à l'ouverture, vers 9h (tout le matos doit être dans les sacs sinon le patron gueule pour la peinture des sièges).
Le Gran Sasso est l'un des rares endroits non couvert de détritus en Italie, alors n'hésitez pas à botter le cul des lanceurs de papiers gras et de peaux de bananes !
Avec un topo de 572 pages, le choix est difficile. Voici une sélection de grandes classiques et de belles voies récentes. Variété et ambiance assurée. Cotation UIAA. Peu de voies entièrement équipées, ambiance traditionnelle, prendre coinceurs, friends et surtout cordelettes pour lunules pour la plupart des voies. Noter que les tricams, aliens et crochets peuvent être utiles pour les gouttes d'eau. Les passages durs ou expos sont souvent protégés, même si c'est parfois juste par une vieille cordelette de 2mm dans une lunule tranchante ! Le numéro en première colonne renvoi aux photocopies de cartes (j'ai mis en gras les voies que j'ai gravies), celui entre crochets est le numéro de la voie dans le topo.
Corno Piccolo, Face nordRocher excellent, approche rapide du bout de la route de Prati di Tivo. Nombreuses voies faciles. |
1 | Arète NE Corno Piccolo | AD- IV- 500m [31z4] | Très beau parcours d'arète classique avec deux longueurs de fissure pas si facile. Peut servir de voie de descente (2 rappels). Pitons |
2 | Via Bachetti-Fanesi | D V- 180m [31z] | Classique facile en bon rocher |
3 | Iskra | D- V- 200m [31j] | Fissure classique très encombrée. Avec une copine on y a doublé 10 personnes en passant par la dalle ! |
Prima Spalla(1ère épaule du Corno Piccolo, face nord). De Prati di Tivo apparait comme la grosse boule compacte sur la droite. Rocher excellent, dalleux. Pour les voies de la face ouest (7 à 11) accès par le couloir Bonacossa entre les deux Spalle. |
4 | Meridionalizziamoci | TD+ VI+ 300m | Voie récente hors topo. Toute en dalle à goutte d'eau sur un éperon plein gaz. Pitons et qq spits en place. |
5 | Spigollo delle Guide | TD VI- 240m [48j] | Classique toute en fissure. Coins de bois en place...! |
6 | Il filo di Arianna | ED- VII 200m [48m] | Pitons et spits en place. |
7 | Mario-Di Filippo | TD- V+ 180m [48u] | Vieille classique qui passe par la fissure qui entaille la dalle. |
8 | Aficionados | ED- VII- 185m [48w] | Dalle aux pas durs équipés (crochets utiles), une longueur en fissure (prendre coinceurs + friends). |
9 | Stefano Tribioli | TD+ VI+ 215m [48x] | Dalle ouverte sans spits par P-L Bini. Technique, élégant et soutenu. |
10 | Il ballo della tarantola | TD+ VII+ (VI+ obb) 215m | Toute en dalle. Spits. |
11 | Zarathustra e nonna Iole | TD+ VI+ 210m [48z] | Dalle soutenue. |
Seconda SpallaPlus à l'ouest et plus bas que la Prima Spalla. Rocher excellent. Il existe une Terza Spalla encore plus bas. Possiblité d'enchaîner (3ème,) 2ème et 1ère Spalla. Une via ferrata passe au pied. |
12 | La Dama in Nero 1ère longueur VI+ enchaînée avec Icosaedro | TD+ VII- 150m [46j1-46j] | Superbe dalle à goutte d'eau et étrange fissure. Protection lointaine et incertaine... 1 spit (ben oui quoi, vous plaignez pas...). |
13 | Via del Vecchiaccio | D V- ou VI 210m [46q] | Dalle puis fissure. |
14 | Placche del Totem | TD+ VI 200m [46r] | Dalle ouverte sans rien mettre par P-L Bini ! Qq spits pour nous autres mortels. |
15 | Notte delle Streghe | TD VI- 245m [46v] | Très belle classique. |
16 | Placche Manitù | TD+ VI 230m [46y] | Une voie qui a marqué son temps, ouverte sans spits par P.L. Bini. Crux de 20m de traversée en dalle. |
Colonnes de pierre immédiatement à l'ouest du col entre Corno Piccolo et Grande (sella dei Due Corni). Rocher parfait mais approche un peu longue pour des voies un peu courtes.
27 | Via Gervasutti | TD- VI- 120m [40d] | Courte et élégante classique . Longtemps la voie la plus dure du massif. Pitons |
28 | Via del Tetto | D+ V 125m [41h] | Très belle voie variée: cheminée, fissure, gouttes d'eau, surplomb et adhérence. Pitons |
Face est. Rocher généralement bon. Plus d'ambiance et d'engagement que sur la face nord.
17 | Cavalcare la tigre | ED- VII- A2 400m [34h] | Traverse dans une succession de dalles entre des surplombs (rappels impossible). Pitons + 5 spits. |
18 | Star Trek | ED VII- 380m [34j] | Fissure technique et soutenue. Friends + coinceurs indispensables. |
19 | Rossana | TD+ VI A1 360m [34o] | Ambiance. Fissure & surplombs. Athletique. Equipée |
20 | Spigolo a destra della crepa | TD VI- 320m [34p] | Ouverte en 59 et qui a marqué son temps, bref une grande classique. |
Il MonolitoEvident bloc compact au sommet de la face est du Corno Piccolo. Rocher parfait, grande ambiance, au soleil le matin et avec le public des randonneurs du refuge Franchetti, que demander de plus ? |
21 | Ura mawashi tobi geri jodan | TD+ VI 150m [35c] | Voie logique pour arriver à la base du Monolito (sinon accès en III par la gauche). Offwidth excellent avant de se frotter aux dalles du Monolito. |
22 | Kronos | EX- VIII 70m [35g] | Spits, mais un peu loin... |
23 | Rosy | TD VI- A2 180m [35h] | Récemment rééquipée sur spit. 1ère partie en libre en dalle à goutte d'eau, 2ème en artif en surplomb. |
24 | Golem | ED- VII 170m [35i] | Belle voie toute en dalle. Ouverte du bas avec un grand dépouillement de spits... |
25 | Baphomet | EX- VIII- A0 150m [35j] | Fissure+dalle, protection lointaine et haut niveau. Prendre crochets et 9 dégaines. |
26 | Via Di Federico-De Luca | TD V+ 180m [35k] | Passe par un point faible de la face à priori pas évident. Grande et belle classique. Pitons + spits |
Sommet ouest, face est & Torrione Cambi. 1h30 d'approche de Campo Imperatore, grande ambiance, rocher de moyen à très bon.
29 | Diretta Consiglio | TD VI- 300m [54r] | Voie historique mais rocher pas terrible. |
30 | L'isola non trovata | TD+ VI 325m [54t] | Fissures, dièdres et surplombs. Bon rocher. |
31 | Musica nova | ED- VII- 185m [61i] | Torrione Cambi. Superbe voie en dalle ouverte du bas (spits). Prendre qq friends et coinceurs. |
32 | Les Freaks sont chics | TD+ VI 80m [61j] | Sortie dans Asterix. |
33 | Asterix | TD- V+ 220m [61l] | Principalement en dalle. |
(Face N-E du Corno Grande). La face mythique du coin. 1200m en rocher. Ambiance et solitude garantie. Le bas est malheureusement en herbe & rocher médiocre et l'accès se fait soit par le haut en descendant dans l'ample mais pas évident canal central (canale Janneta, IV, qq cairns), soit par une vire expo à trouver (la Cengia dei Fiori, IV).
34 | Il Nagual & la Farfalla | EX VIII- A3, 11 lon-gueurs de difficulté [68c] | La voie la plus dure du massif, très soutenue, ouverte avec cordes fixes et bivouacs. Répétée dans la journée depuis. Bon rocher. Prendre matos varié dont crochets. Qq pitons et spits en place. |
35 | Diretta Alessandri-Leone | TD V+ 500m [71c] | Sur le fil du 3ème pilier. Parcours logique en fissure. |
36 | Via Mario-Caruso | TD+ VI 450m [72c] | Voie ouverte en 59 et répétée seulement 20 ans après ! |
37 | Fulmini e Saette | ED VII 700m [73f] | Parcours pas évident dans une ambiance grandiose. |
38 | Via Alletto-Mario-Caruso (classique) | D+ V- 500m [73h] | 1ère et pendant 23 ans unique voie du côté droit du Paretone. Accès par la Cengia dei Fiori. |
39 | Cresta Nord | D IV+ 1150m [73m] | Parcours d'arète très long, un peu discontinu. Ambiance grandiose et panoramique. Rocher assez bon dans le haut. Prendre 2 dégaines et qq sangles. Unique voie en rocher à partir du bas. Mon solo. |
2635m. Les voies d'escalade se trouvent dans le Val Maone, accès par Prati di Tivo (1h). Bon rocher. Face est et altitude plus basse permettant l'escalade hors saison. Succession de 5 piliers. Nombreuses voies récentes sur spits. Descente par pentes herbeuses au nord du 1er pilier.
40 | Stentichina e Pantafora | TD+ VII- 210m | Sur 'Le Struture' avant le 1er pilier. Equipée. Prendre 10 dégaines + cordelettes. |
41 | Worm's wall | D+ V 150/350m [21c] | 2° pilier. Fissure soutenue. Prendre coinceurs + friends. 200m de IV bouseux pour arriver à l'attaque. |
42 | Wall of Woodoo | ED VII+ 265/400m | Spits & pitons. Beaucoup de dalle et un monstre surplomb. |
43 | Forza 17 | ED+ VIII- 255m [21p] | Superbe escalade en dièdres puis dalles sur un éperon arrondi. Equipée dans les crux. Prendre coinceurs. |
44 | Via Amighetti | TD- VI- 400m [22g] | Sur le fil du 3° pilier. |
45 | Via Bachetti-Fanesi | D V- 500m [23e] | 4° piler. Rocher moyen dans la partie basse. |
Voies d'intérêt surtout hivernal. En condition peu de temps pour les plus grandes: vers mars-avril.
M1 | Direttissima | F II 300m [54d] | Face sud du Corno Grande. Voie normale d'hiver. Randonnée l'été. |
M2 | Canalone centrale | PD III 250m [54z2] | Face sud du Corno Grande. Autres goulottes dans les parages. |
M3 | Canalone Haas-Acitelli | PD II 1250m [67f] | Face est du Corno Grande. Part du fond du Val dell'Inferno. La voie la plus isolée du massif, superbe. Diverses variations possibles. |
M4 | Via Jannetta | AD+ IV 1500m [73a] | Grande rampe au centre du Paretone. Mixte puis neige. Isolation & ambiance. Descendu à ski par Toni Valeruz. Mon solo. |
M4' | Le Tre Vette | AD- III 2km [73v] | Traversée des trois sommets du Corno Grande. A faire de préférence d'hiver (rocher pourri). Panoramique et plein gaz. Prendre corde de rappel + sangles. Qq pitons. |
M5 | Primo scrimone | de PD à D+, de 55° à 90°, de 300 à 800m [55] | Ensemble de proches goulottes dans le milieu du val Maone. |
M5' | Piliers d'Intermésoli | 60° à 90°, mixte [21-23] | Goulottes entre les différents piliers d'Intermésoli dans le val Maone. Attention, face est. |
M6 | Goulottes en face nord du Corno Piccolo | 40° à 60° et + [31] | Visibles de Prati di Tivo. 2 ont même été descendues à ski. Pour les autres la glace sur les dalles est parfois fine, fine... Voies de descente d'été (III). |
M7 | Cascades de glace | Grade 3 à 5, 50 à 100m | Accès par Prati di Tivo en ½ heure dans le Val Maone. Très avalancheux (au point que l'une n'a pas encore été réalisée). Autres cascades dans la haute vallée du Vomano (à Ortolano) et au Fondo della Salsa (face nord de Mt Camicia) dont une dizaine de premières (2 de 600m !!!) encore à faire. Il existe un topo spécial cascades. |
Accès par le téléphérique de Fonte Cerreto (au sud) qui mène à Campo Imperatore, puis montée de 250m au refuge Duca Abruzzi (2385m). De là naviguer à vue. Cotations: BS (bon skieurs, <35°), OS (excellent skieurs, <45°), A (piolet + crampons nécessaires).
D'autres descentes sont possibles dans le massif sur Mt San Franco, Pizzo de Camarda, Pizzo Cefalone, Mt Corvo, Mt Aquila, Mt Infornace, Mt Prena, Mt Camicia et Mt Corvo.
Les autres sommets des Appenins qui se prètent bien au ski de rando sont La Majella (direttissima), Mt Sirente (canale Maggiore), Mt Terminillo (canale centrale), Mt Sibilini...
S1 | Val Maone | 150m à 35°, puis facile. 1400m de descente [F11] | Du refuge Duca Abruzzi, descendre plein nord (raide au début, ou suivre l'arète NE à pied). Descendre le val Maone. En bonnes conditions (rare) possible jusqu'à Pietracamela |
S2 | Canale Bissolati, Corno Grande | OSA, 40° soutenu, 400m pour le couloir [G1] | Monter au Corno Grande par la Direttissima. Descendre par le 1er couloir plus à l'ouest. Variante 1: descendre par la Direttissima (100m à 45°, puis 10m à 50° très étroit). Variante 2: descendre par le Morigia-Acitelli (attaque qq mètres plus à gauche, 300m à 45°). Tous 3 sont visibles sur la photo. |
S3 S4 S5 |
Glacier du Calderone + Vallone dei Ginepri + Passo della Portella | BSA, 30° au plus facile en bonnes conditions. 2370m de descente [F13] | Monter au Corno Grande par la Direttissima. Descendre plein nord (départ 150m à l'ouest du sommet). Traverser vers l'ouest avant le refuge Franchetti pour prendre le col (sella dei due Corni). Descendre le Vallone dei Ginepri en restant toujours sur la droite (très avalancheux). Remonter le Val Maone jusqu'au col de la Portella (sud). Descendre plein sud jusqu'a Fonte Cerreto |
S6 | Traversée du Pizzo d'Intermésoli et descente par la Conca del Sambuco | BSA. 1040m de montée, 2120m de descente [E5-F10] | Descendre le Val Maone jusqu'à l'altitude 1800m. Monter vers l'ouest jusqu'à la sella dei Grilli, puis direction nord jusqu'au sommet sud. Traverser vers le nord. Avant le sommet nord, descendre la combe orientée nord-est en restant sur la gauche. Avec un bon enneigement arrivée possible à Pietracamela. |
S7 | Pizzo d'Intermésoli, face sud | OSA, 45° dans les rochers sommitaux [E1] | Descendre le Val Maone jusqu'à l'altitude 1800m. Monter vers l'ouest jusqu'à la sella dei Grilli, puis direction nord jusqu'au sommet sud. Descente (raide au départ) par la voie de montée. Expos. |
S8 | La Valle Fredda | De facile à BS suivant le parcours. 1000m [F2] | Pratique pour redescendre de Campo Imperatore. Très souvent en conditions. De Campo Imperatore prendre le téléski du SE. Traverser 500m vers l'est puis descendre tout droit ou (plus facile) continuer à traverser. Suivre le fond de la vallée jusqu'à la route. 1km à pied pour revenir à Fonte Cerreto. |
Jettez un oeil a mon lexique Italien -> Français pour mieux comprendre le topo ou certains termes.